Accueil > Lexique

Lexique


Ailes à caissons fermés

Ailes dérivées de l'expérience du parapente, leur profil est créé par une différence de pression entre l'air à l'intérieur et l'air ambiant. La pression interne est donc égale ou légèrement supérieure à la pression atmosphérique. On distingue principalement les ailes à caissons ouvrets et fermés.

 

fermer : des clapets permettent l'entrée d'air mais pas sa sortie (idéal donc car elle reste gofflée si elle tembe dans l'eau)

ouvert : pas de clapets, se dégonfle sans tention dans les lignes

 

L'interêts de ces ailes est leur finesse (qualité de vol) et légéreté (que du spi), elles étaient donc cantonnées au light wind (15/21 m²). Mais la tendance est en train d'évoluer...

 

Bed&Kite a choisi les Flysurfer Viron (ailes à caissons fermés) pour accompagner les débutants. Ces dernières ont de très bonnes qualités de vol (comportement dans les rafales) et un aspect ratio modéré (puissance moyenne).

 

 


Auto sauvetage

Suite de manipulations vous permettant de faire face à un problème technique en mer et de revenir au bord.


Baton de Jet

Therme générique regroupant les armes de jet primitive utilisées de la préhistoire à l'antiquité par les peuples premiers pour la chasse, voir la guerre...Elles étaient utilisées comme gourdin au contact ou comme projectile.


Boomerang

objet volant composé le plus souvent de deux profils porteurs (pales) le profil le plus connu étant le bi-pales Australien. Ces profils porteurs lui permettent de revenir vers le lanceur en décrivant une trajectoire courbe. Le retour vers le lanceur dépend de la qualité du lancé (geste, angle par rapport au vent).

 


Combattant

Le combattant est un cerf-volant monofil instable qui se pilote en agissant rapidement sur la longueur de ligne. Cette caractéristique s’explique par l’exploitation de la variabilité (flexion) de son dièdre (angle de la latte centrale) qui modifie momentanément le profil donc le vol du cerf-volant. Toute traction sur la ligne entraîne une déformation du dièdre et une accélération. En jouant sur l’orientation du nez du cerf-volant à un moment donné et la prise de ligne (accélération) on parvient à le piloter dans toutes les directions.

 

Ce type de cerfs-volants à été développé comme son nom l’indique pour le combat. Il s’agit selon les pays de ramener le cerf-volant adverse dans son camp, ou d’en couper simplement la ligne.


Downwind

Descente sous le vent avec un point de départ et un point d'arrivée. Idéal pour explorer des sites remarquables, baies, lagunes.

Pratique intéressante dans un vent léger (qui rend difficile la remontée au vent) pour se perfectionner, ou pour bénéficier des vagues "sans fin"...

Let's kite

 

Attention : Bien gérer les courants, l'évolution du vent, toujours avoir un spot de replis et un moyen de communication.

+ partez en groupe!

+ prévenez une personne à terre de votre itinéraire!


Giant SUP

 

C'est le SUP en XXL et en équipe, une planche gonflable énorme qui peut accueillir jusqu'à 10 rammeurs selon les modéles.

 

Elle permet de tout faire comme en SUP, balades, courses et même vagues. Toutefois attention au poids de l'engin surtout dans les vagues.

 

Idéal pour forger l'esprit d'équipe, les réuions d'entreprises et les CE. 


Kite / Aile marine

Cerf-volant de traction à structure gonflable permettant un re décollage de l'eau et bénéficiant d’un système de gestion de la traction générée et de systèmes de sécurités pour couper la traction.


Kitesurf

Le kitesurf est un sport nautique de traction consistant à glisser avec une planche sur une étendue d'eau tracté par un cerf-volant de traction. Le kitesurfeur pilote à l'aide d'une barre une aile souvent gonflable reliée généralement par quatre lignes d'une vingtaine de mètres. La planche peut être un twintip inspirée du wakeboard dont l'avant et l'arrière sont symétriques, ou un surf de taille réduite.

Source : Wikipédia


La progression en Kitesurf / How to Kitesurf

Apprendre le Kite nécessite la maitrise de nombreuses aptitudes. On trouve dans la progression type : Le pilotage, la gestion de la traction, le Waterstart, la glisse, le cap, la remontée au vent. La courbe de progression est variable d'un stagiaire à l'autre notamment en fonction des sports qu'il a pratiqué.


La progression en SUP / How to paddle

Le SUP peut prendre plusieurs formes : balades, race, vagues. Néanmoins, chaque discipline comporte un socle commun d'aptitudes. L'on retouve : l'équilibre, l'équilibre dynamique, la rame, le placement, la résistence, l’endurance, la lecture du plan d'eau.


Leash de planche

Dispositif qui relie le pratiquant à sa planche. Sa longueur doit être adapté au support utilisé. En Paddle, il est en général d’au moins une fois la longueur de la planche plus 25 cm et permet de ne pas perdre sa planche. Les pratiquants sur plans d’eau plats s’en passent sans problème. Mais il reste indispensable pour les SUP Surfeurs.

En Kitesurf, les leashs commercialisés avoisinent les deux mètres. Il est à noter que l’utilisation d’un tel dispositif en Kite reste hasardeux à cause des retours de planches (le leash se tend dans l’eau ou sur le sable puis se détend en revenant sur vous). C’est pourquoi il est indissociable du port d’un CASQUE et doit IMPERATIVEMENT être détaché du pratiquant dès que ce dernier est sur le sable. Le Leash s’attache et se détache dans l’eau.


Longe Côte

Le Longe Côte ou Marche Aquatique Côtière a été créé par Thomas Wallyn dès 2005 comme méthode d'entrainement non taumatisante pour les sportifs. Elle comprend la randonnée dans l'eau le long de la plage avec ou sans accessoires (pagaies et maintenant Longe Up).

Activité physique d'intensité variable de la balade relaxante à un exercice soutenu la MAC permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine, améliore l'équilibre et l'endurance.


Luge de Scott

Développé par des ingénieurs aéronautiques dont M. Scott pour la récupération d’engins spatiaux les ailes volantes ont pour particularité une stabilité à toutes épreuves. Le cerf-volant qui en découle est donc facile à construire (concept simple) et à piloter. Il est idéal pour les ateliers de construction et le pilotage pour les enfants.


Monofil

Comme leur nom l’indique les cerfs-volants monofils ne sont connectés que par un seul point et n’ont donc qu’une ligne (un fil) de retenue.

On ne parle pas à proprement parler de pilotage car on ne peut que faire varier la hauteur en donnant plus ou moins de ligne.

Néanmoins, certains cerfs-volants très instables, comme les combattants permettent un réel pilotage en monofil (très ludique).


Moulin de Marquise

Moulin construit dans les années 1900, rattrapé par la révolution industrielle (concurence de la mécanisation à vapeur) et malheureusement rapidement abandonné.


Mountainboard

planche de type skate board équipée de roues « tous terrains » initialement créées pour la descente de pistes en montage, puis largement utilisées avec un kite sur les plages.


Paddle - Pagaie

Il ne faut pas confondre Paddle et Stand Up Paddle (SUP). En effet, comme beaucoup de « nouveaux » sports ce sont les thermes anglo-saxons qui sont utilisés. Tout simplement paddle signifie pagaie en anglais. Par extension et par flemme, les francophones utilisent se nom pour identifier ce sport. Alors que nous faisons de la rame debout ou Stand Up Paddle.

 

Le paddle est donc constitué de trois éléments :

  • La poignée.
  • Le manche.
  • La pale.

 

Le rendement obtenu et la force nécessaire pour ramer varient fortement en fonction de la conception et de la matière qui constitue ces trois éléments.

 

Les tout bois (poignée, manche et pale) sont de beaux objets efficaces mais parfois un peu rigides et lourdes.

Les manches aluminium sont bon marché et souvent réglables mais lourdes, c’est un bon choix pour ce lancer.

Les manches carbone ou tout carbone sont légères et solides mais onéreuses. Ce sera votre première « vraie » pagaie qui vous fera regarder votre pagaie alu comme un objet du 19éme siècle. Les rigidités variant fortement d’un modèle à l’autre faites vous conseiller pour en choir une adapté à votre programme : balades, balades/petites vagues, 100% vagues, race.

 

L’élément qui prend appui sur l’eau est également primordial, c’est la pale. Ici c’est la surface qui doit vous intéresser. Grande, elle vous permet de vous lancer plus facilement sur la vague en limitant le nombre de coups de rame. Petite, elle vous fera plus travailler la fréquence plutôt que la force pure.

Là aussi la matière joue. Il faut choisir souple en plastique (appui faible et fuyant), rigide en fibres (appui dynamique sans concession), bois (un poil moins rigide que la fibre).

 

Let's Paddle...


Power Kite

Cerf-volant de traction, utilisé sur la plage pour l’initiation et l’utilisation de certains supports comme le Mountainboard et le buggy.


Spherical – C

Avec le « Spherical – C » naviguez en confiance.

Il s’agit d'une forme d’aile en C « rond » qui apporte de la stabilité, sans rogner sur la plage d’utilisation et la capacité à re-décoller facilement le Kite.


Stand-Up Paddle / SUP / Paddle

Le Stand up paddle (en abrégé SUP), dit aussi Paddle (pagaie en anglais) ou Paddle surf est un sport pratiqué debout à l'aide d'une planche de surf et d'une pagaie.

Source : Wikipédia


Systèmes de sécurités

Passif, permet de soulager fortement la traction simplement en lâchant la barre du kite.
Actif, permet de vous désolidariser partiellement ou complètement de votre kite (en actionnant le système de sécurité) et de ce fait d’annuler la traction. On parle alors de largueur (désolidarisation partielle) et de libérateur (désodorisation totale).


Twin Tip / Kite Board

Planche symétrique permettant de naviguer dans les deux sens sans avoir à changer de pied. A la différence des planches type surf (directionnelles) pour lesquels il faut changer de pied pendant ou après le virage (c’est selon).


Vent / Wind

Air en mouvement généré par une différence de pression entre deux masses d'air. Il peut être "laminaire" stable donc idéal pour le Kitesurf, ou "turbulent" instable en force et en direction donc peut favorable pour les activités nautiques.


Water Start

Se lever sur la planche et glisser quelques mètres. Etape crutiale dans l’apprentissage, car elle conditionne fortement les suivantes (gestion de la vitesse, cap…).


Venez faire du Kitesurf et du Paddle à Wissant
                 entre Boulogne-sur-Mer et Calais.
Le gîte du Moulin vous accueille à Marquise pendant vos stages.
accueil        plan du site        contact  
 
Membre des réseaux
Fédération Française de Vol Libre Ecole Française de Kite ANCV chèques vacances
Partager sur les Réseaux sociaux
Bed&Kite sur Facebook   Bed&Kite sur Twitter   Bed&Kite sur Google+
Suivez nous sur les Réseaux sociaux
Bed&Kite sur Facebook   Bed&Kite sur Google+
Inscription à la Newsletter
Mentions légales - Copyright 2013© Bed&Kite - Réalisé par OPALIS'TIC

OPALIS'TIC, création de sites web internet dans le Nord Pas-de-Calais
 
Fermer x Awoo

Réservez votre stage directement en ligne !

réserver